Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Les News d' AFRODESCENDANTS.COM

AFRODESCENDANTS vous recommande en janvier 2017:

"Afrodescendants" vous recommande le MAGAZINE "DIVAS "

Petit mot de présentation de Geneviève YOSSA fondatrice de cet excellent mag:

(source DIVAS Magazine)

Disponible sur support print et digital, Divas est la plateforme afroptimiste et interactive pour capter celles et ceux qui ont un intérêt pour les culture et civilisation africaines.

CONCEPT / La vie comme je veux

Complice des cosmopolites depuis 1999, date de lancement de la version print*, Divas met en lumière l’Afrique et sa diaspora en termes de potentialités, de savoirs et de réussites.

Son contenu s’articule autour de la beauté, du bien être, de la mode, de l’art de vivre, de la culture, des phénomènes de société, et des tendances.

Tous les deux mois, à travers des témoignages, reportages, rencontres et enquêtes, le magazine Divas – et sa version digitale, créée en février 2015 – invite ses lectrices à (re)trouver leur propre style, à s’exprimer en toute liberté avec authenticité et conviction. En somme, à vivre la vie qu’elles rêvent.

Divas organise régulièrement des diners et des galas dans des lieux choisis autour de thèmes et de personnalités qui font bouger la diaspora.

Sur www.iamdivas.com (accessible sur mobile, écran ou tablettes), vous vous informez, échangez avec les membres, profitez des opportunités commerciales et participez à toutes nos manifestations (business, networking, soirées, gala…).

Geneviève Yossa

QUI EST LE REPORTER et PHOTOGRAPHE D'ART " MANDEMORY " ?

L'AFRIQUE dans toute sa splendeur....AUTHENTIQUE...

(photo de MANDEMORY)

L'un des plus illustres artistes photographes africains actuel est Boubacar Touré dit « Mandémory », 54 ans.

 

Il réalise sa première exposition, en 1986, sur le thème des « fous de Dakar ». Se définissant comme « photodidacte », il rappelle avec un brin de fierté qu'il s'intéresse à la photographie depuis 1969, « à l'école primaire » déjà.

 

Essentiellement reporter de rue, Mandémory tient à son statut de photographe free-lance. Car, « aucun organe de presse de la place ne peut me payer 500 000 francs CFA », justifie-t-il. Aussi, collabore-t-il, en sus de ses expositions au Sénégal, en Afrique et dans divers lieux parisiens, avec de grands journaux français comme Libération et Télérama.

Reporter photographe, il a travaillé pour Le Journal, Dakar Soir, des quotidiens dakarois aujourd'hui disparus. C'est lui qui a démarré le service photo de l'agence Panapress basée à Dakar. « J'ai été recruté à la Pana avec un salaire d'un million de francs CFA», révèle-t-il. Mais « je suis parti au bout de quelques mois, parce que je ne peux travailler sous l'autorité de personne. Je ne suis pas du genre à recevoir des ordres, à être trimballé comme on le fait avec les photographes dans les rédactions. » Par la suite, cette forte personnalité a collaboré avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) où il a travaillé sur de grands projets photographiques.

Reporter dans l'âme, Boubacar Touré dit « Mandémory » se consacre actuellement au grand reportage, effectuant des voyages auprès des groupes ethniques du Sénégal (Bassaris, Bedik, Diolas) et de la Sierra Léone (Timinis), etc. La photo de presse est sans aucun doute son domaine de référence. Son style est fait d'angles de prises de vues inhabituels dégageant des plans aux perspectives contradictoires. Il en résulte une image dynamique qui donne le meilleur de l'information dans son aspect anecdotique ou essentiel. (article que j'ai puisé sur le site Mémoireonline.com)

AFRODESCENDANTS se rendra à DAKAR 66, cet événement a lieu du 16 février au 15 mai 2016

Du 16/02/2016 au 15/05/2016

 

Dakar 66. Chroniques d'un festival panafricain

 

Avril 1966 : le premier Festival mondial des arts nègres ouvre ses portes à Dakar. Les plus grands noms des scènes culturelles d’Afrique et de la diaspora s’y donnent rendez-vous. L’événement deviendra l’un des moments clés de la mise en scène de la négritude, courant littéraire et politique développé par le président Léopold S. Senghor. Plutôt qu’une approche documentaire, l’exposition s’intéresse aux traces et aux représentations visuelles produites pour saisir, voire instrumentaliser, une telle manifestation. Se dessinera une réflexion autour des enjeux culturels et politiques investis dans un événement qui a marqué les imaginaires du panafricanisme à l’époque de la guerre froide…


Adresse web : www.quaibranly.fr

Adresse :
Musée du Quai-Branly, 218, rue de l'Université.
75007 Paris

Contact :
Nathalie Mercier, tél. : 01 56 61 70 20.

Email : nathalie.mercier@quaibranly.fr

 

AFRODESCENDANTS sera au FESTIVAL AFRO-URBAIN le  7 septembre 2015

Samedi 7 Novembre aura lieu le premier festival Afro Urbain:

« THE ART PRESS YOURSELF »,    sur Paris !

 

Pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. APY(ART Press Yourself)

 

La rencontre entre la Mode, la Musique & la rue, sur un fond de sonorités africaines, le tout dans une ambiance Old School. De nombreux créateurs, peintres, grapheurs et artistes venants des quatre coins du monde, seront présents et exposeront leurs œuvres. De la fashionnista au bobo parisien en passant par le skateur, tous pourront se retrouver au sein de cet événement. Miam, MiamUn doggy bag aux saveurs africaines offert à l’entrée, accompagnera votre visite. Quoi de mieux ?! Au menu : sandwich wrap afro fusion : poulet ou légumes, chips à la banane plantain salées ou épicées, et comme boisson: ginger beer ou bissap. N’est ce pas merveilleux ?! Le plus +Un animateur au top : Dycosh en personne (“équilibre”) Une vente de vinyles tout droit sortis des seventies par « Big Smile Bazaar ». L’équipe « The Natural Hair Factory » sera également présente pour vous donner une allure de Disco Queen, mesdames le temps d’un shooting “funky”. Et pour finir, un défilé de mode en rythme arborant les créations des designers par nos deux groupes de danseurs hip-hop favoris : Paradoxal et Vortex Crew.

 

À vos agendas ! Save the date : rendez-vous le Samedi 7 Novembre de 16h à 00h au 2-4 Impasse Laurier 75011 Paris.Métro : Philippe Auguste (ligne 2); Voltaire ou Charonne (ligne 9); Père Lachaise (ligne 3). 12€ l’entrée, réservez vite votre billet ici : https://www.weezevent.com/art-press-yourself Venez nombreux, nous y serons !

( Source: NEGRONEWS )

Madior Dieng au coeur de Matonge L'artiste sénégalais expose à Matonge, quartier africain de BruxellesBruxelles | Belgique | 09|10|2015 > 24|10|2015 www.apaliscollection.eu

Belgique
contacter par mail
Gratuit

L’occasion de nouer de nouvelles amitiés et de présenter au public ses travaux en cours. Pour cette raison, pendant son escale à Bruxelles, il nous donne à voir une dizaine de tableaux aux résonances oniriques….nous invitant au voyage.
 
A la rencontre de l’artiste : Madior Dieng, artiste peintre sénégalais issu de l’Académie des Beaux-Arts de Dakar, il explorateur des couleurs, manie leurs accords avec fougue et poésie. Au fil de ses nombreux voyages, il explore de nouvelles combinaisons, de nouvelles harmonies.
 
Event organisé par Apalis Collection.
Coup de cœur de ses initiatrices pour l’Afrique, «Apalis Collection» a pour objet soutenir la culture en général et les arts plastiques en particulier par la mise en valeur d’artistes.
APALIS C. repose sur l’engagement de ses promotrices et la confiance des artistes. La plateforme ne poursuit aucun but lucratif.
Son objectif principal est d’accompagner le parcours des artistes dans la durée, promouvoir leurs réalisations sans pour autant se substituer au travail de galeriste ni de manager.


 

Institut Culturel Panafricain

 

 

Bienvenue à l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal

 

 

L’Institut Culturel Panafricain et de recherche est situé à Yene, village à quarante kilomètres au sud de Dakar au Sénégal. Disposant d’un espace de 2000 m2 aménagé au bord de l’océan, l’institut oragnise des activités artistiques et culturelles dans un cadre attractif, convivial et proche de la nature.

L’institut Culturel Panafricain (ICP) propose des activités liées à la culture et aux arts. Il contribue à la découverte, à l’appropriation et au partage d’évènements artistiques et intellectuels de qualité. Sa vocation est de décloisonner les expressions artistiques et culturelles pour permettre à chacun de s’exprimer.

L’institut entend s’investir pleinement dans la promotion, la professionnalisation et le développement des Industries Créatives en Afrique à travers un travail de coordination régionale et à travers une mobilisation des actions des diverses initiatives telles que Africulturban ( Afrique- Culture- Urban) basé a Pikine, Portes et Passages, basé à Mbodiène à 90 kilomètres de Dakar, le Studio Waru, un projet de collaboration entre artistes de cinéma et de la vidéo, le Village des Arts et le Laboratoire Agit’art.

L’ICP, doté d’une résidence tout confort, peut accueillir des groupes de résidents de 15 personnes. L’ICP dispose de 7 chambres individuelles, équipées chacune d’une salle d’eau, de 2 cases appartement (capacité de 2 et 4 personnes), d’une grande salle pour mener ateliers et débats et d’une terrasse aménagée en bar et restaurant. Situé en plein cœur de Yene, village traditionnel des Lébous dont l’activité principale est la pêche, l’ICP est un lieu magique entre océan et lac naturel. Séjours culturels, résidences artistiques, manifestations diverses, l’ICP est un espace pluriel dédié aux diasporas africaines, à l’exploration de la connaissance, à l’échange, aux arts, au dialogue des cultures dans un décor généreux.

BLACK BEAUTY MEETUP

 

was once again MAGIC , with a few stunning performances:

 

 

A ne pas manquer: 

COLLOQUE NUTRICREOLE

le 26 septembre 2015 de 14h à 19h,

49, rue Vergniaud, 75013 Paris

métro: corvisart ou glacière - entrée solidaire: 5€

Marie-Antoinette Sejean, Fondatrice de l'association NUTRICREOLE et organisatrice du forum

 

Forte du succès de ses trois précédents colloques qui ont attiré au total près de 1500 participants, l’association Nutricréole « remet le couvert » autour d’un goûter diététique.
La vocation initiale de Nutricréole était d’apporter des notions concrètes et directement applicables dans l’assiette. Parce que les maladies des Outre-mer sont en majorité des maladies de la nutrition, parce que ces maladies touchent aussi la majorité des populations, Nutricréole élargit ses objectifs à la « Santé des Outre-mer, Santé de la Terre ».

Le 4e Colloque Nutricréole « Bien dans mon assiette », sous la présidence d’honneur du professeur Paul-Étienne VALÈRE, décline un cycle de conférences à visée grand public, tournées vers l’équilibre par une meilleure alimentation. Sous la houlette de Jean-Jacques SEYMOUR, journaliste éditorialiste, des expertes scientifiques originaires des Outre-mer, déclineront diverses thématiques :  

  • Les conséquences sanitaires du chlordécone, pesticide polluant le jardin créole et les produits de la pêche aux Antilles par Cindy CHASSAY, présidente de l’association Les ateliers de la bioéthique

  • Les goûts et saveurs de l’assiette tropicale par Patricia BRISTOL, cadre de santé, nouvelle vice-présidente Nutricréole

  • Les effets du gluten et l’intérêt des aliments tropicaux « sans gluten » par Marie-Antoinette SÉJEAN, médecin nutritionniste, présidente de Nutricréole.


La cheffe cuisinière Suzy PALATIN, chroniqueuse culinaire à succès, donnera des conseils culinaires pour manger « plus léger et plus sain ».  
Carole MARIETTE, coach et thérapeute bien-être, Laure-Anne AMBROISINE, ostéopathe, animeront un atelier « Bien respirer ».
Le colloque sera clôturé par un spectacle humoristique et pédagogique autour de la malbouffe, animé par l’écrivain et conteur Djant M’BITAKO.

S'inscrire en ligne au 4e Colloque Nutricréole « Bien dans mon assiette »

Vous écrivez et souhaitez participer au prix littéraire

" La plume noire " !

N'hésitez pas...Participez et envoyez vos écrits à l'organisation, Ecole des Hautes Etudes des Antilles. Lien : www.idhes.fr

 

IDHES promeut les africains et afrodescendants sur plusieurs déclinaisons. Il y a notamment un prix littéraire ouvert aux plus de 12 ans. Les candidats doivent adresser leur texte au plus tard avant le 30 mars 2016.

Pour courrier:   idhescommunications@gmail.com,

tel/Sms: 06.90.90.81.95.   le site: IDHES.FR

Le Dimanche 13 septembre, de 13h à 16h30, au restaurant « le Plaisir des mets »,
RENDEZ VOUS D'ARTISTES " AFRODESCENDANTS"


32bis, rue Jules Michelet, 92170 Vanves.
Tel du restaurant : 0612499065 ou 0170681220.       Métro ligne 13 :
Malakoff-Plateau de Vanves.

 



au Programme:
REPAS/CONCERT incluant 3 performances musicales - Entrée 20 €
13h : Arrivée des convives, Repas
14h : Performance de Kinsy Ray - Soul
https://www.youtube.com/watch?v=9MhpufHiAoQ

15h : Performance de Donnat Noazim – Producteur musical Label Apolon France Ltd
16h: Performance de Abdou Kouyate ( il enseigne l’art de fabriquer les
instruments de musique traditionnelle).
https://www.youtube.com/watch?v=UOZYjNOlpOo

 



Special guest :

- Dr Amina Kiello ( Présidente du F.S.A , chercheur conférencière en
Socio-anthropologie)
http://www.afrik.com/article6038.html

- Cheryl Bolden, artiste aux multiples talents, elle assure la
promotion des cultures afroaméricaines depuis plus de 40 ans,
fondatrice du Museum Precious Cargo.
http://www.impactmagazine.fr/precious-cargo-le-musee-itinerant-de-cheryl-ann-bolden/

- Aset Malanda, écrivaine, représentante d’Ausar - Miss WHAOUWW 2015
https://www.youtube.com/watch?v=q6ApOWypZzs

- Dr Marie-Antoinette Séjean nutritionniste psychosomaticienne
Présidente de "Nutricréole" et auteure de nombreuses publications et
organisatrice de forums sur la nutrition
https://www.youtube.com/watch?v=DjIAGAvCWTE

Présence de Hayet Aoudjane, professeur d'arts plastiques et artistes, elle expose actuellement sur les champs à Paris.
 Si on a du bol on aura aussi BDK the BIRD:
https://www.youtube.com/watch?v=eIRIwvyRWIc

Aset MALANDA
Abdou Kouyate dans ses oeuvres
NANCY MURILLO et Dr AMINATA KIELLO

Afrodescendants.com vous recommande:

ZANSOU - Artiste béninois qui se révèle dans les rêgles de l'Art

AFRODESCENDANTS.COM vous présente le nouveau titre de BDK,

Vous avez aimé " Turn it up ",

Voici le nouveau cru 2015 featuring KARYNN:  " In My Shoes "

L' écrivain de la semaine :

Daniel Tongning,

 

 

Biographie

Daniel Tongning est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, du troisième cycle en sciences économiques et sociales des universités de Panthéon-Sorbonne, de Paris-Nord et du CNAM. Ancien responsable de structure d’accueil à l'Association des Œuvres Françaises de Bienfaisance de l'Armée du Salut à Paris, il est membre dirigeant de l’association Le Lien, à La Courneuve.
Sociologue spécialisé en psychologie sociale, il a collaboré un temps au cabinet Systemaction dans le cadre de la formation continue, et travaille depuis à la Fondation de l’Armée du Salut en qualité d'intervenant social.


Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Lettres à mon ami Blanc, chez Edilivre, et Complots sur les bords du Mfoundi à Yaoundé, chez Mon Petit Éditeur.

 

 

Résumé de son nouveau livre

" Lettres camerounaises "

Bien loin de la critique systématique, Daniel Tongning contredit à sa manière les idées qui ne peignent jamais ce qu’il y a de mieux au Cameroun, et ce que ce pays fait d’appréciable.

L'auteur, à travers cet essai, permet au lecteur d’avoir une idée assez exacte de ce qu’à bâtons rompus le Camerounais ordinaire, celui de la rue de Yaoundé et de Douala, du quartier « Tamzou » d’Ebolwa ou du chemin des champs et pistes de Bangang dans les Bamboutos, pense et dit du Cameroun actuel et du Cameroun de demain. En montrant que le peuple souverain est sage et prévenant, qu’il est à l’origine de l’affirmation du pays par sa doctrine, ses politiques et son histoire d’hier et d’aujourd’hui, Daniel Tongning offre avec Lettres camerounaises une leçon sur un pays à redécouvrir.

 

 

 

 

 

Serge Michel NEF  & DJ NESS

organisent le concert " AFRODESCENDANTS " de fin d'année 2014

Le 18 décembre 2014 à 18h30 jusqu'à 23h,

CONCERT LIVE à la brasserie " DUPONT VERSAILLES "

Juste à la sortie du métro Porte de Versailles ( ligne 12 )

ENTREE GRATUITE....

Artiste "ESPOIR" de la semaine, découvert au Sénégal:

JACK DIABONE

 

Appréciez :

Originaire de la Casamance, le jeune Jack D ne vit que pour la musique. Ayant embrassé la carrière de musicien depuis sa participation au concours Xeex Siburu, Jack ne veut pas s’arrêter.

Actuellement en phase promotionnelle pour son single No Stress.

il se présente à nos lecteurs:

Bonjour, Je m’appelle Jack Diabone. Je suis natif de Tambacounda et originaire de la Casamance. Actuellement, je prépare mon premier single qui a pour titre « No Stress »

je suis arrivé à la musique accidentellement depuis 2010. Suite à un concours du nom de Xeex Sibiru, organisé par Youssou Ndour et Bouba Ndour. Suite à cette sélection de plus de 1000 artistes, j’ai été sélectionné parmi les dix meilleurs artistes qui furent ambassadeurs de lutte contre le paludisme. C’est depuis lors qu’est venu le déclic.

Vous aimez cet artiste et souhaitez communiquer avec lui, alors écrivez lui sur :

 

JACK.D ENTERTAINMENT

Sicap liberté5A,
Dakar, senegal, Dakar, Sénégal

  • +221 774080622

BDK  ( the BIRD ) Joins AFRODESCENDANTS.COM today....

BIOGRAPHY:

 

Elvi Ay aka Birdy da Don Kilimandjaro hails from central and western Africa.Mixed origins from Congo,Benin,Ivory coast to be exact.Influenced by rappers such as Tupac,Rakim,Public enemy and NWA,he built his skillz from the ground up back in the early 90s writing to anything from tv theme trax to commercials.Anywhere he could get a space to say something he would.Never constrained of the boundaries of genre,he has amazing ability to blend all styles of music into his own.Now based in paris he collaborated in music projects and emcee at many events with live bands in london,dublin and paris,and has turned his passion for Hip hop to live shows performances,and emcee for many private partys including clubs partys for a couple years,but is now solo working in recording his material.With a dynamic flow and ability to make a song,BDK is a force to be reckoned with in the Hip hop scene and the whole world,wééléé!!

FASHION: Let us introduce you ADELE DEJAK

A FABULOUS INSPIRATION in the world of african Fashion Vibes & Creations

Adèle Dejak est d'origine Nigériane, elle développe une ligne innovante d’accessoires de mode féminins qui prend racines au cœur du Kenya ou elle conçoit et créé ses gammes contemporaines inédites d’œufs d’autruche, de sandales à perles, de boucles d’oreilles et de bracelets d’Afrique de l’ouest, de sacs à main congolais en cuir et tissu kuba et bien d’autres.

 

L’inspiration derrière son travail provient des formes et textures africaines ; ainsi les couleurs naturelles et la beauté de la corne, ou encore les formes naturellement artistiques des os qu’Adèle embellit à l’aide de techniques diverses pour créer ses pièces sublimes.

 

A la fois ultra contemporains et imprégnés de tradition africaine, ses bijoux se veulent très expressifs.

 

Née à Kano et élevée à Cambridge, Dejak a étudié le design typographique au ‘London College of Printing’ et a travaillé comme directrice artistique pour le plus vendu des magazines populaires italiens avant de lancer sa propre griffe à Nairobi.

 

Adèle a aussi récemment lancé sa première ligne de vêtements impliquant la combination subtile d'un design classique européen et de tissus imprimés africains.

 

En 2014, Adèle lancera ‘AD Interiors’, une collection de pièces pour la maison inspirée par les matières qu’elle utilise actuellement  pour ses accessoires et les artéfacts africains qui décorent ses points de vente.

 

adele@adeledejak.com
www.adeledejak.com

ADDRESS
Adèle Dejak
P.O. BOX 944-00621
Village Market
Nairobi, Kenya

 

TEL
+254(0)20.8033.909
+254(0)737.253.862
+254(0)725.746.890

Watch it. The First Official Trailer for Ava DuVernay’s “Selma.”

 

Directed and co-written by Ava DuVernay, “Selma” 1965 Selma to Montgomery voting rights marches, which were lead by Martin Luther King Jr., James Bevel, Hosea Williams, and John Lewis. The film stars David Oyelowo as King and Carmen Ejogo as Coretta Scott King. Tom Wilkinson, Common, Colman Domingo, Tim Roth, Giovanni Ribisi, Keith Stanfield, Andre Holland, Tessa Thompson, Kent Faulcon, Oprah Winfrey, and more also feature in “Selma.” The film will hit theaters on Christmas Day, with a limited release, and a nationwide release on January 9, 2015.

La Parole aux Femmes

 

La Fondation Blachère présente, du 7 octobre 2014 au 7 mars 2015 dans son centre d'art à Apt (Vaucluse, France), La Parole aux Femmes. Cette exposition rassemble Ifeoma Anyaeji (Nigéria), Safaa Erruas (Maroc), Cecilia Ferreira (Afrique du Sud), Justine Gaga (Cameroun), Ayana V. Jackson (Etats-Unis/Afrique du Sud), Hélène Jayet (France), Euridice Kala (Mozambique/Afrique du Sud), Wanja Kimani (Kenya/Ethiopie), Mavis Tauzeni (Zimbabwe), Ope Lori (Grande-Bretagne) et Kara E. Walker (Etats-Unis).

à Apt du 7 OCTOBRE 2014 au 7 MARS 2015

 

www.fondationblachere.o...d=186&Itemid=32&lang=fr

Fondation Jean Paul Blachère
384, avenue des argiles, 84400 Apt, France
contacter par mail

www.fondationblachere.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle version de l'exposition inaugurée au Manège par l'Institut Français à Dakar en 2011, cette exposition tient son titre de l'ouvrage La Parole aux Négresses (1978) d'Awa Thiam, un des premiers écrits féministes africains, et étend sa réflexion vers une approche contemporaine transcontinentale et diasporique. Cette nouvelle présentation comprend une série d'œuvres inédites commandées par la Fondation à des artistes sélectionnées par Christine Eyene, et réalisées lors de l'atelier artistique qui s'est tenu en janvier 2014 à Wemah Art Project, Bonendalè (Cameroun) ainsi qu'en résidence à Apt. À celles-ci s'ajoutent des œuvres de plasticiennes ayant développé un questionnement de longue date sur l'expérience du corps en général, féminin et noir, en passant de l'intime aux récits collectifs.

L'exposition s'ouvre sur la résidence comme point de rencontre entre soi et l'autre, en terre étrangère, dans un contexte inconnu. Négocier cet environnement par le biais de la perception et l'intuition est l'approche adoptée par Wanja Kimani dans son poème-vidéo Fleuve Wouri et Mavis Tauzeni dans ses impressions peintes combinant autoportraits et paysages. Open Door Policy, paroi en sacs plastique tressés d'Ifeoma Anyaeji, marque la vague frontière existant entre l'espace public et l'espace privé au sein du village de Bonendalè, invitant aux indiscrétions des passants. C'est dans la chambre d'Euridice Kala, reproduite à la Fondation Blachère, que se satisfait cette curiosité ; à travers des notes personnelles inscrites sur les murs et un journal intime vidéo.

 

 

Clair Obscur

Rencontre avec Laurent Mareschal

à Saint-Denis le 15 novembre 2014 à 15h

site web:  www.synesthesie.com


contacter par mail:


Samedi 15 novembre à 15h Médiathèque Don Quichotte

Entrée libre
Médiathèque Don Quichotte

Lors de cette rencontre, Laurent Mareschal évoque le projet Clair Obscur, développé lors de sa résidence à Synesthésie. Ce projet s'intéresse à nos perceptions de l'obscurité et de la nuit. Synesthésie vous propose de rencontrer l'artiste, de découvrir son travail et son parcours à travers une présentation de photographies et de vidéos, puis d'échanger avec lui sur son projet.

Laurent Mareschal poursuit un travail de recherche sur les situations complexes, les notions ambigües. Là où le langage devient impuissant, l'art peut intervenir pour proposer une expérience révélatrice de sens commun. L'artiste s'intéresse au provisoire, à l'éphémère, à ce qui est fragile et volatile. Selon le sens de son projet, Laurent Mareschal utilise la sculpture, la photographie, la vidéo, les installations ou les technologies numériques. Il vit et travaille à Paris.

Entrée libre.
Réservations : info@synesthesie.com / +33 (0)1 40 10 80 78

Projet réalisé avec le soutien du Conseil Général 93, de la Ville de Paris

vendredi 14 Novembre

SAVE THE DATE

La chanteuse An Liz , le guitariste Daniel Hunter et les tap dancers Jazmin Baret et Mbango Baer se retrouvent en concert, pour un plaisir partagé avec vos oreilles, vos yeux vos pieds qui trépigneront de rythmes!

le concert aura lieu à 20h au Baroc,
36 rue Sambre-et-Meuse, 75010
M° Belleville,


pour en savoir un peu plus sur les artistes:
anlizmusic.com
danielhuntermusic.com
passiflorajazz.wordpress.com

possibilité de restauration sur place.

PHOTOS / the model:

Helen of The Venus Bushfires by Marplondon.

http://thevenusbushfires.com/

Marianne , alias Marplondon est une artiste installée à Londres qui dans ces clichés capture Helen Parker - Jayne Isibor , chanteuse-compositeur-interprète de La Vénus feux de brousse , dans cette série à connotation monarchique intitulée " Elle aime, elle ne vous aime pas . "

 

Selon l'artiste , à travers le  corps de ce travail elle souhaite attirer l'attention ou en tout cas évoquer à sa façon le marché de masse des mariages de la société , sur  l'amour le romantisme, le  consumérisme et le rôle de la femme en qualité d' épouse .

 

E-mail: conctact@marplondon.com

Show More

Marché Africain de Meubles et des Arts de la décoration (MAMA)

 

Ajouté le : 2014-10-28 - Source : imaginesoa.com/mama - Zone : Bénin - Démarre le : 18/11/2014 - Fini le : 07/12/2014 - Se tiendra à : Cotonou 
Publié par l'entreprise : Dobiza

 

 

Le Concept du Marché Africain de Meubles et des Arts de la décoration (MAMA) consiste à ouvrir, construire et développer une plateforme à vocation nationale, africaine et internationale qui serve à promouvoir l’offre artisanale locale, nationale et africaine en accord avec la demande nationale ou internationale.

A terme, le MAMA s’imposera comme le plus grand marché africain de promotion et de consommation des produits «Made in Africa».

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Contribuer à la résolution du problème crucial de chômage de la couche juvénile ;

  • Créer un marché régional voire africain de consommation et de promotion des produits localement fabriqués

  • Contribuer à la réduction de la pauvreté.

 

 

Marché Africain de Meubles et des Arts de la décoration

Cotonou, BENIN

E-mail: info-mama@imaginesoa.com       

Téléphone: (00 229) 21034858

Fax: (00 229) 90925040

Mobile: (00 229) 93087464

Web: http://imaginesoa.com/mama/

 

 

 

QUI PILOTE LE MAMA ?

Le projet MAMA est piloté par Monsieur Yvon Boniface DEDEGBE en partenariat avec l'Association des Entreprises de Production et de Promotion de Meubles et des Arts de la décoration (AEPMA) qui est un GIE comptant une trentaine d'Entreprises  de Production de meubles et des arts de la décoration.

Outre le cadre structurel, l'équipe de MAMA est composée aussi des acteurs avertis du secteur de l'Artisanat et des personnes ressources tant au niveau du public que du privé au plan national, régional et international tels que Madame GAFARI, gérante d'entreprise française, et Monsieur DED des USA.

 

 

 

http://www.basango.info/

 

BASANGO JAZZ FESTIVAL

 

2014Jazz, la rumba en héritagePointe-Noire | République du Congo | 04|12|2014 > 06|12|2014

 

www.basango.info

 

Basango Point Culturel
34 avenue Mpazou, plateau ville, 1719 Pointe-Noire, République du Congo


tel. +242 05 772 51 90 | +242 05 566 97 10


contacter par mail
www.basango.info

 

 

EXPOSITION PHOTOS

 

"A CITY CALLED MIRAGE",

DE KILUANJI KIA HENDA

 

à Lisbonnes (Portugal)

du 18 septembre au 29 novembre 2014

 

www.gfilomenasoares.com

 

Galeria Filomena Soares 
Rua da Manutenção nº 80 (Xabregas), 1900-321 Lisboa, Portugal


tel. +351 218624122/3 | +351 962373956 (telemóve
fax +351 218624124


contacter par mail
www.gfilomenasoares.com

Exposition de l'artiste angolais Kiluanji Kia Henda, à la Galerie Filomena Soares de Lisbonne.
 

Ramel Jasir. 

Les couleurs de l'ART

Ramel décrit son travail comme une voix en constante évolution, haute en couleur , d'une voix qui résonne dans la couleur de divers motifs chargés d'émotion:

de l'amour , la famille , les droits de l'homme universels et de la politique .

À la lumière de son patrimoine multi- ethnique , il refuse d'être lié par une forme d'expression particulière ou technique . Au lieu de cela , son œuvre est un ruisseau qui coule sans conscience souvent liée à des thèmes autochtones au travers de collages liés par des couleurs fantaisistes à pois, des motifs abstraits et des glyphes originaux, des caractères qui réfère à la diaspora humaine

FILM AFRICA 2014   - 4ème édition.

 

10 jours de plus de cinquante des meilleures fictions et de films documentaires africains à travers le continent, 

 

Londres | Royaume-Uni |  du 31 Octobre 2014 au  09 novembre 2014 

 

www.filmafrica.org.uk 

 

Dans 6 Endroits different de Londres, pendant 10 jours. 

 

FILM AFRICA est le festival annuel de la Royal African Society pour célébrer le meilleur du cinéma africain à travers le continent. Lancé en 2011, FILM AFRICA est maintenant le plus grand festival britannique de cinéma et de la culture africaine. 

 

AFRICA FILM reconnaît et soutient les nouveaux talents à travers les prix Baobab du meilleur court métrage, qui est jugé par un jury de professionnels du cinéma et offre au vainqueur un prix de 1000 £ pour leur prochaine production. 

 

Présentation de l'artiste d'Afrique du Sud:

Athi-Patra Ruga

 

Athi Patra Ruga - né en 1984, est un artiste multi- facettes qui travaille en utilisant différents médiums allant de la tapisserie à la photographie en passant par les collages.

 

Une grande partie de son travail pose un regard particulièrement intense sur l'érotisme et l'identité dans l'Afrique post- coloniale en utilisant , un monde fantastique complexe .

 

La marque de luxe Louis Vuitton a récemment commissionné Ruga à creer une tapisserie géante destinée à être affichée cet automne au magasin phare de la marque sur les Champs- Élysées.. Athi Patra Ruga - vit et travaille à Johannesburg et au Cap

 

BIO in ENGLISH:

 

He received a Diploma from the Gordon Flack Davidson Academy of Design (Johannesburg, South Africa) in 2004.

Ruga was a finalist for the FNB Art Prize, FNB Joburg Art Fair (Johannesburg, South Africa) in 2011, was Artist-in-residence, PROGR Zentrum Für Kulturproduktion (Bern, Switzerland) in 2007 and received the ELLE Rising Star Design Award, ELLE South Africa (Cape Town, South Africa) in 2004.

He has been included in the 55th Venice Biennial (Venice, Italy) in 2013, Performa 11 (New York, USA) in 2011 and the 3rd Guangzhou Triennial (Guangzhou, China) in 2008.

Ruga has had solo exhibitions at Fred (London, UK) in 2010, art extra (Johannesburg, South Africa) in 2008 and Stevenson (Cape Town, South Africa) in 2007.

He has been included in group exhibitions at the South African National Gallery, Iziko Museums of South Africa (Cape Town, South Africa) in 2011, the Nasher Museum of Art at Duke University (Durham, USA) in 2011 and the Museum of modern and contemporary art – Museion (Bolzano, Italy) in 2008.

Ruga’s work is included in the collections of the Museum of modern and contemporary art – Museion (Bolzano, Italy), Contemporary African Art Collection (C.A.A.C. – The Pigozzi Collection) (Geneva, Switzerland) and the South African National Gallery, Iziko Museums of South Africa (Cape Town, South Africa

 

JOURNEE DE L'AUDACE ULTRAMARINE le 15 NOVEMBRE 2014 de 14h à 20h

En partenariat avec l’ESG Management School – de 14h00 à 20h30 – Campus Cluster Paris Innovation, 59 rue Nationale, 75013 Paris  (communiqué du cabinet du premier ministre - Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des français d'outre-mer.

 

             Ultramarins de l’hexagone, du stéréotype à la réalité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L

LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE du 6 au 29 novembre 2014

 

 

www.rencontresphotographiquesdeguyane.com

 

LES EXPOSITIONS du 06 au 29 novembre 2014 Expositions -  Lieux - Photographes   - DIASPOR’HAÏTI Grille Guyane 1ère (Rémire-Montjoly)  Erick Loitière - KANAVAL (Soirée d’ouverture) Salle d'expos

 

Une programmation de qualité gratuite

 

- 12 expositions
- 7 lieux extérieurs et intérieurs


Un festival qui offre une programmation de qualité avec les travaux de photographes reconnus sur la scène internationale, nationale et régionale.
Haïti en constitue le fil conducteur avec une grande exposition collective (commissariat de Giscard Bouchotte) intitulée "D'autres regards que les nôtres". Pourquoi Haïti ? Parce que ses ressortissants sont nombreux dans la région, que nombre de Guyanais y ont des origines, que l'histoire passionnante de ce pays a marqué tout lieu ayant connu la traite et parce qu'il appartient à la même zone géographique que la Guyane.

 

UNIVERSAL REGGAE FESTIVAL 2014

WITH TAJ WEEKES RASTA ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Saint Denis | France | le 22 novembre 2014

www.fnacspectacles.com/...GAE-FESTIVAL-2014-UNIRF

 

10 EUROS A LA FNAC et CARREFOUR

12 EUROS SUR PLACE - A PARTIR DE 19H

 

 UNIVERSAL REGGAE FESTIVAL 2014 avec TAJ WEEKES

                    "RASTA ET DEVELOPPEMENT DURABLE"
Le rasta cherche à vivre en harmonie avec la nature, vivre en harmonie avec l'environnement et les lois de la nature est l'une des idées centrales de RASTAFAR I .
L'objectif de cette édition est de sensibiliser aux effets néfastes de déchets plastiques et leur conséquence sur l'environnement. 

Si vous êtes militant pour le bien être de notre planète, 
rejoignez nous le 22 novembre 2014, pour dire non aux déchets plastiques

URF 2014 À SAINT DENIS AVEC TAJ WEEKES

Après 3 éditions dont la dernière couronnée de succès et honorée par le légendaire I JAH MAN LEVI au CABARET SAUVAGE, APHRIKA-BEAT invite le public à cette 4 ème édition qui vera la participation de : 

TAJ WEEKES (SAINT LUCIA)
ROMY.K ( AFRICA)
MR RICKY ( FRANCE)
JENNIFER BARRETT ( JAMAÏCA)
and many more 
ON VOUS ATTEND

"Vivre en accord avec la Terre c'est vivre en accord avec JAH, principes incorporés dans la morale et la conscience rastafari"

 

 

KEHINDE WILEY (talent à suivre)

Peintre haitien basé à N.Y

 

Kehinde Wiley is a New York-based portrait painter, who is known for his highly naturalistic paintings of people with black and brown skin in heroic poses.

  •  

  • Born: 1977, Los Angeles, California, United States

  •  

    Education: San Francisco Art Institute,Yale University

Bonne lecture. ‘Fashion AFRICA’ 

Looks at African Fashion From An Ethical Perspective.

Écrit par Jacqueline Shaw , la fondatrice du Guide de la mode africaine , Afrique Fashion ' donne un aperçu complet de la mode africaine contemporaine dans le contexte de l'éthique .

 

Le livre , comme la plupart des travaux de Shaw , regarde la mode africaine dans une perspective globale , économique et esthétique . 

 

Il met en évidence plus de 40 créateurs africains et les concepteurs de la diaspora aux côtés de marques qui approvisionnent leurs tissus et matériaux de sociétés africaines de textile .

 

Afrique Fashion ' dispose également de plus de 300 images et de nombreuses interviews exclusives . « Fashion Africa » est disponible à l'achat sur ​​Amazon .

  • Découvrez une merveilleuse peintre afrodescendante:

  • WANGECHI MUTU

Wangechi Mutu est une artiste qui peintre et sculpteur qui vit et travaille à Brooklyn, New York. Nombreux sont ceux qui la considèrent comme une des plus grandes artistes d'art contemporain de ces dernières années, son oeuvre en effet jouit d'un plébiscite unanimes des mateurs d'art avisés.

  • Naissance: Juin 22, 1972 (age 42), Nairobi, Kenya

  •  

    Period:  Art contemporain

  •  

    Filmographie: The End of Eating Everything

  •  

    Scolarité: Yale School of Art, Atlantic College, Cooper Union, Yale University

 

AN LIZ rejoint AFRODESCENDANTS.COM

Ne vous fiez pas à son air enfantin, cette petite franco-congolaise cache bien son jeu. Bercée par Keith Jarret, Dianna Reeves, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Louis Amstrong, Georges Brassens, Era et le chant des oiseaux, c'est lorsqu'elle est encore une enfant qu'elle découvre son don.

 

A l'âge de 13 ans elle rencontre France Olivia (professeur de la chanteuse Barbara) qui lui dévoile la beauté fragile du gospel. Puis l'Ukraine et l'Opéra avec Tamara Koval où elle apprivoise le russe, la rigueur et le froid!

 

A son retour en France elle croise brièvement le chemin de la chanteuse Emma Shapplin qui l'encourage dans son désir ardent de chanter.

 

Et enfin les Etats Unis, à Hollywood s'il vous plait, où elle apprend à se défaire de ses réflexes classiques pour chanter plus librement avec le chanteur et pianiste John Proulx.

 

Après trois longues années de recul, An-Liz revient du haut de ses trois octaves, avec une voix qui a trouvé sa voie.

CINÉ REGARDS AFRICAINS 2014

8° ÉDITION

 

Des films de fiction réalisés par des cinéastes africains à découvrir dans les villes du Val de Bièvre (94).Arcueil, Cachan, Fresnes, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif | France |

 

Du 21|11|2014 > 29|11|2014

 

www.asurb.com

LUMIÈRES D'AFRIQUE 2014

14° édition du festival des cinémas d'Afrique de Besançon.

 

Besançon | France | 08|11|2014 > 16|11|2014

 

www.lumieresdafrique.com

Directeur du Festival : Gérard Marion
Twitter : @ldabesancon

 

A partir du 7 Novembre 2014,

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA AFRICAIN

 

à BERLIN

 

AFRIKAMERA 2014

7ème édition

 

BERLIN | Allemagne

 

Du | 11|11|2014 > 16|11|2014

www.afrikamera.de

CHERIF MBAW en concert le 21 novembre 2014

au

SUNSET JAZZ CLUB, 60, rue des Lombards - 75001 Paris

 

 

Cherif MBAW- guitare, voix ; Ibrahima Diaw - guitare basse ; Moustapha N’Diaye - caron ; Philippe Odje - guitare

 

Cherif Mbaw crée en toute discrétion un nouvel univers musical. Il explore les contrastes, entre sonorités du chant wolof et piano électrique Fender Rhodes, guitares pedal steel et slide. Il glisse dans ses morceaux, salsa, rock et soul ainsi que des intonations spirituelles qui lui ont été soufflées autant par sa rencontre avec Tracy Chapman que par sa propre approche sereine et philosophique de la vie. Il a participé à de nombreux événements comme les Transmusicales de Rennes, les festivals Indétendances, Paris Plage, Art Rock et Solidays, et fait aussi de nombreuses premières parties d'Amadou et Mariam et Tracy Chapman Il a joué à la Cité de la Musique de Paris.  Pour réserver copier le lien suivant:

 

http://www.sunset-sunside.com/2014/11/artiste/1683/2662/

 

 

Art. Namsa Leuba. Les reines africaines


Namsa Leuba est artiste  photographe de mode  d'origine suisse et guinéenne. Son travail a été publié dans iD Magazine, New York Magazine et WAD Magazine, et parmi de nombreuses autres publications. Leuba a travaillé, étudié et fait des recherches partout dans le monde et a également acquis une reconnaissance mondiale pour son art. Une grande partie de sa recherche se concentre sur «l'identité africaine à travers les yeux occidentaux". NAMSA est l'un des nombreux jeunes talents dont le travail peut être vu au Festival LagosPhoto du 25 Octobre au 26 Novembre.

 

Le festival FEMI recrute son équipe de bénévoles pour 21e édition du festival régional et international du cinéma de Guadeloupe qui se tiendra du 13 au 21 mars 2015.

Lors des dernières éditions, une soixantaine de bénévoles a rejoint l’équipe.
C’est grâce à leur professionnalisme, leur investissement et leur bonne humeur que le festival grandit chaque année.

Rejoignez l'équipe!

Merci de confirmer votre présence à l’adresse : contact@lefemi.com

Le samedi 8 novembre 2014
Concert : Pédro Kouyaté au Café de la Danse

Café de la Danse - 5 Passage Louis Philippe Paris 11ème.

Le musicien malien Pédro Kouyaté sort son nouvel album " Tramontane ", qu'il nous présentera sur la scène du Café de la Danse à Paris le 8 novembre. Une flânerie musicale et onirique à vivre le 8 novembre au Café de la Danse à Paris.

Pédro Kouyaté - Bon matin en musique - Métro parisien, République Ligne 9.
Concert : Pédro Kouyaté au Café de la Danse le samedi 8 novembre à 19h30.

Tarifs : 18 € et 20 €.

Renseignements : www.pedrokouyate.com et www.cafedeladanse.com.

 

 

PHOTO:

L'artiste photographe ROSAN NOEL rejoint

AFRODESCENDANTS.COM

 

" Rosan Noel est un adepte de la photographie contemplative, esthète ayant la poésie à fleur de peau, il libère ses instants de contemplation, de fascination inspirée, et nous fait partager  sa poésie photographique..."

La collection «INTROSPECTION »

 

" Avant d’être, une œuvre d’art, « introspection » a  d’abord été une période de ma vie. Faire le vide, regarder autour de soi, apprendre à se connaître comme pour clore un chapitre. Alors je me suis isolée dans la nature et je l’ai regardé, j’ai médité, j’ai rêvé ". 

 

C’est ainsi qu’ont émergé 40 photographies appelant aux voyages, plongeant dans une atmosphère d’évasion, de méditation, éveillant une notion de bien-être. 

Le choix du support  prolonge cette vibration poussant au maximum le langage de la photographie notamment par les couleurs que j’ai voulu vive. Le papier, Epson Premium 260g, par son gamut de couleurs et son noir profond donne à la photo une dimension spirituelle, comme si les couleurs parlaient indépendamment des formes, pour venir nous transmettre une énergie d’onde lumineuse. Ce papier est unanimement reconnu et apprécié par la profession pour son rendu visuel hors du commun. 

 

Le contre collage sur dibond  et son mode de fixation dorsal, font la finition d’un objet au ligne simple et moderne. Grâce aux  2 cm de châssis le tableau-photo paraît en suspension, dans le vide, impression spatiotemporelle.  « On ne sait pas où est mais on est quelque part et on est bien me disait une femme passionnée d’art. ». Introspection a trouvé l’adhésion du public à chacune de ses expositions.  Il y en a eu sept dont une à Londres au Créol Festival Day, un gros évènement rassemblant 5000 personnes.   Et six à Paris. Aujourd'hui, je recherche des partenaires commerciaux dans le secteur de la décoration d'intérieure.

 

Pour découvrir la collection, cliquer sur le lien suivant:

http://rosannoel.wix.com/galerie-dart

 

 

Pour toute information complémentaire, voici mon numéro de téléphone:  06.90.55.99.31

 

 

 

La Casa Africa de Nantes va abriter le Festival Casa Palabres à partir du 4 Novembre. Ce festival est à l’initiative de Casa Africa Nantes, une association qui existe depuis six ans et qui milite pour la promotion de la culture africaine. Il met en avant l’Afrique en organisant des tables rondes, des rencontres, des débats, des concerts ou encore des projections cinématographiques.

Casa Palabres 3e édition tourne autour de l’Afrique numérique et technologique. Avec plus de 20 intervenants issus du milieu musical, universitaire, littéraire et économique pour assurer un programme adapté pour tout ce qui concerne le continent. Des événements culturels autour de Nantes mais aussi dans tout le pays de Loire.


 

 

Les tarifs d’accès aux événements payants

La projection au cinéma le Beaulieu:

Concert de OY + Boombap Pushers

- 10 € pré-vente / 12€ sur place

Résa: http://goo.gl/u5iwnd

Les projections au cinéma le Beaulieu :

- L’enfant lion 4€
- Timbuktu 5,80€ / 4,75€ réduit
- Mille Soleils 5,80€ / 4,75€ réduit

Les projections au cinéma Le Concorde à la Roche sur Yon :
7,80€ / 5,50€ réduit / 4€ –de 14 ans / 5€50 -de 26 ans

La marque Goldaia vous invite à la présentation de sa collection Hiver 2014. Cet événement aura lieu sur un plateau de tournage revisité par Goldaia le temps d’un défilé de mode. Le créateur Oula Téhé ainsi que le directeur artistique de la marque Jean Michel Roch ont prévu de vous transporter au cœur de la mode de 13h 30 à 18h avec un programme fashion et Hip Hop dont un défilé de 14h30 à 15h, suivi d’un buffet et enfin d’un atelier shooting.

***Cet événement est privé, il est réservé aux professionnels de la mode et de la beauté. L’entrée est uniquement sur invitation. Si vous souhaitez y assister en tant que professionnels de ces deux secteurs, vous pouvez envoyer une demande d’invitation à contact@goldaia.fr

la recommandation d' AFRODESCENDANTS.COM

"Née en 1788 aux Bermudes d'une esclave de maison, Mary Prince subit la première des nombreuses expériences déchirantes de sa vie lorsqu'elle fut séparée de ses parents et frères et soeurs à l'âge de 12 ans. Soumise aux abus corporels et sexuels par les maîtres qui ont suivi, elle est achetée et vendue plusieurs foi avant d'être finalement libérée.

Première femme noire à briser les chaînes de l'esclavage dans les colonies britanniques et à publier le témoignage de sa vie, Mary Prince se remémore de manière vibrante sa vie dans les Antilles britanniques, sa révolte contre les humiliations physiques et psychologiques, jusqu'à son ultime évasion en 1828 en Angleterre. Son récit direct, souvent poétique, de l'incommensurable calvaire, la séparation d'avec son mari et la lutte pour la liberté ont embrasé l'opinion publique à une époque où les débats houleux sur
l'abolition étaient courants aux Etats-­Unis et en Angleterre."


D’après The History of Mary prince, A West Indian Slave
Narrative par Mary Prince

Mise en scène par Alex DESCAS
Interprétée par Souria ADELE
Traduction et adaptation: Emma SUDOUR et Souria ADELE


 

Et voilà MARY PRINCE est dans le métro !!! Vous pouvez la retrouver à partir du 15 octobre à 19H à la Manufacture des Abbesses. jusqu'au 19 octobre vous pouvez avoir un tarif à 10€

MOMO ROOTS rejoint AFRODESCENDANTS.COM

Momo Roots
Nationalité : Africain
Vrai nom : 
Momo roots et sa vibe reggae ragga métissée vient prôner l’égalité et la liberté pour tous. Un style musical qu’il définit par « Ragga-raï » ou bien encore « Reggae Gnawa ».

Mohamed part de Casablanca et arrive en France à l’âge de 12 ans. Dès l’âge de 16 ans il fait ses premies pas dans le milieu et c’est pour lui l’occasion de créer son style « Ragga-Raï ». Puisant son inspiration dans le contexte social de la banlieu de Montfermeil et dans la littérature arabes dont il se nourrit, il développe un sens profond de la musique « conscious ». Son tempérament d’ailleurs s’exprime aussi au travers du fait qu’il soit intervenant social dans la banlieu des Bosquet à Montfermeil. 


En 1993, il sort 2 « singles », « Qu’est ce qui se passe ? » et « Black Bleur », très bien acceuilli par la presse. Il fait la première partie de Khaled en 1994 à la Cigale. En 1995, il fait 2 grandes premières parties de concerts ainsi celle d’Anthony B. et celle du Garance Reggae Festival. Il enchaîne notamment plusieurs concerts dans toute la France mais aussi en dehors de l’hexagone notamment celui en Suisse qui le fera remarquer par la maison de disque BMG Publishing en 1998.


Fort de cette notoriété, il part en Angleterre enregistré un 4 titres composés par Ibis et Denis du Kreyol Syndicat et joué par le duo Mafia & Flexy. Par ailleurs ce voyage lui permis de rencontrer les Steel Pulse, avec qui le feeling passa de suite. De cette rencontre en ressort l’enegistrement de 3 pur morceaux présent dans son album « Le temps m’est témoin ». 

site : http://www.cristalprod.com/artiste/momo_roots/appel.htm

 

Biographie par : Hiriedat

 

 

Cherif Mbaw en concert à la Bellevilloise

Cherif Mbaw crée en toute discrétion un nouvel univers musical. Il explore les contrastes, entre sonorités du chant wolof et piano électrique Fender Rhodes, guitares pedal steel et slide.

 

Il glisse dans ses morceaux, salsa, rock et soul ainsi que des intonations spirituelles qui lui ont été soufflées autant par sa rencontre avec Tracy Chapman que par sa propre approche sereine et philosophique de la vie.

Il a participé à de nombreux événements comme les Transmusicales de Rennes, les festivals Indétendances, Paris Plage, Art Rock et Solidays, et fait aussi de nombreuses premières parties d'Amadou et Mariam et Tracy Chapman Il a joué à la Cité de la Musique de Paris. 

Cherif Mbaw - guitare, voix ; Mamadou faye - guitare basse ; Moustapha N'Diaye - caron ; Philippe Odje - guitare

Artistes : Cherif Mbaw (présentation de Billetreduc.com)

15 ans de mode avec Erykah Badu.

 

Erykah Badu 

a toujours marché au rythme de son propre Tam-Tam avec un style distinctif et intemporel. Ses regards vont de l' Afro-centrique au psychédélique et Funkadelic. Badu bouleversa tout autant la haute couture que la tendance de la High Street; elle a tout porté, de Comme des Garçons pour les concepteurs indépendants likeNakimuli arboré. Elle a même été Egérie de Tom Ford et, plus récemment, le visage de Givenchy

 

Chapeaux et headwraps sont une partie importante de son style, mais la talentueuse chanteuse a également porté des bijoux et des chaussures des plus incroyables. Voici quelques-uns de ses meilleurs looks au cours des 15 dernières années. 

AFRODESCENDANTS.COM est inconditionnellement fan d'

ELISE & THE CATS,

un duo musical de haute qualité artistique, à l'avenir plus que prometteur.

Suivez ces deux artistes de très près,

çà bouge grave sur scène !!!

© 2023 by Serge NEF. All rights reserved

Lily Pond

Describe your image here